Loups Rouges

Tome 1 : L'éveil de l'Alpha

 

Pour info, les [...] sont là pour retirer les spoilers, pas pour tenter de masquer des critiques négatives ;)

 

 

L'avis des lecteurs :

"Je viens de finir votre premier roman et mon premier roman fantastique. [...]
Bref, j'avais aimé votre personnage et notre échange sur l'appauvrissement de l'apprentissage de notre langue par notre institution. Et entre votre jeunesse, votre passion de la lecture et la publication de ce premier ouvrage, j'ai eu envie d'acheter votre livre. Je ne regrette pas du tout! J'ai beaucoup aimé le lire, je me suis imaginé ce monde, ces personnages. Je me suis laissée transporter dans votre univers. Et j'ai apprécié la qualité  des mots employés. Je retrouve là, la richesse de notre langue, si necessaire à notre progression. Merci.
J'ai hate de lire la suite de l'histoire d'Erika!"

Christelle ou l'éveil d'une lectrice fanstatique...

 

"Je suis une très grande lectrice et une grande fan de votre bouquin et j'ai lu votre bouquin en très peu de temps. Je l'ai trouvé génial ! j'espère que la suite va bientôt sortir et qu'il sera aussi bien.
[...]
MERCI pour ce magnifique bouquin.
Je le trouve génial il y a vraiment des émotions dans ce livre et on les ressent j'ai adoré et il m'a même fait pleurer, j'espère pouvoir lire la suite très rapidement.
J'attend avec impatience votre prochain livre."

Jessica

"Je viens de finir ton livre "loup rouge, sous l'ombre d'Un-Seul", j'ai vraiment apprécié l'univers de l'école et de la forêt.
L'héroïne Erika est juste géniale, drôle mais elle a l'air perdu envers ses sentiments pour Eitan.
Quand est-ce que sort de tome 2 ???? J'ai tellement hâte de le lire !
[...]
Merci beaucoup pour m'avoir fait partager ton univers, personnellement j'y ai adhérée =) "

Mariette

"Bonsoir Lucile,
[...]Il se trouve que je suis tombé sur votre ouvrage, les Loups Rouges, que j'avais offert à mon fils (qui a aimé) et... je l'ai avalé en moins de 5h de plaisir. Même si ce livre est dans une collection plutôt axée vers les juniors, j'avoue que, malgré mes 58 ans bien sonnés, ce n'est pas pour rien que je l'ai lu d'une seule traite.... Mais peut-être suis-je encore resté un peu enfant, ce qui me rassure!
De l'imagination, des personnages que l'on peut instantanément visualiser et aux caractères variés, des décors de rêves qui font voyager, des bestioles qui n'ont rien à envier à celles qui hantent le monde du Hobbit...bref, on reste quand même sur sa faim...vu qu'on attend la suite!
Voilà, j'avais envie de vous transmettre tout simplement le plaisir éprouvé, en espérant que vous allez continuer sur votre lancée, ce dont je ne doute guère!
Bonne continuation et bien à vous."

Francis

"Mon gendre a été vous voir à Bourg en Bresse et m’a offert votre livre pour Noël avec une super dédicace : un gentil petit mot et un beau loup rouge que vous m’aviez dessiné. J’ai 61 ans, et… j’ai beaucoup aimé.
Ce qui m’a le plus surpris c’est d’avoir l’impression de voir une BD. Pas de descriptions que j’ai trouvé trop longue, et pourtant j’étais dans la jungle, dans l’école, dans le château. Mais aussi dans les doutes et la force d’esprit d’Erika. Je n’ai pas sauté une ligne.
Monde sans contrainte familiale, sans amour parental, sans sensiblerie inutile.
Ce que je lis est souvent plein de confrontations de génération, d’amours déçus, de discordes entre le rural et le citadin, de jalousies.
C’est un roman pur et dur, semblable à votre génération. Le mal est partout mais combattable. La tendresse y flotte avec réticence, mais elle est là.
J’attends le second tome car je reste un peu sur ma faim et le plaisir de vous lire.
Bien à vous."

Emmanuelle.

"Bonjour Madame Lucile DUMONT,

Je vous ai écrit une lettre.

J'ai lu votre livre "Loups Rouges" durant le week end.

Votre livre se lit très bien et j'ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer. J'ai l'impression de l'avoir lu un peu vite, ça m'arrive souvent, mais je le savourerai encore plus dans une autre lecture.
J'aime l'histoire de ces loups rouges, de ces diverses écoles dans la jungle, et du caractère de chacun des héros.
Je ne regrette pas d'avoir commencé à lire votre livre et d'avoir mis mon nez, mes yeux dedans.
Arrivée à la fin du livre, je me suis demandée, et c'est toujours d'actualité, est-ce qu'il y aura un autre livre pour poursuivre l'épopée du Roi des Ombres, de Sonia, Erika, Cédric, Eitan et les autres, à l'intérieur ou à l'extérieur de la jungle ?
Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée, selon le moment auquel vous lirez mon message."

Hélène

"Bonsoir Lucile,

j'ai fini le premier tome de Loups Rouges la semaine dérnière, j'ai beaucoup aimé et j'ai fait un tour sur ton site pour glaner plus de détails sur ton univers. Tu fais peu de descriptions ce qui laisse une grande place à l'imaginaire du lecteur et permet au récit de s'enchainer très vite, peu de temps "mort" c'est appréciable. Tu dis qu'il faut se méfier de Wiff dommage j'aimais bien ce petit être sans âge, il détient pour sûr nombre d'informations qui piquent ma curiosité. Beaucoup d'intrigue. J'ai hâte de connaitre les manigances d'un-seul et de voir comment tes personnage s'en sortiront. Merci de nous faire partager ce monde dont tu as les clefs."

Antoine.

Salut !

Je viens à l'instant de finir ton livre, et franchement il est génial (j'ai remarqué quelques erreurs d'inattention vers la fin mais rien de bien grave :) ) J'ai hâte que la suite paraisse, et merci beaucoup pour les dédicaces !

Mylène

 

"Etrange roman que Loups Rouges, aussi curieux et étonnant que son auteur rencontrée au hasard d'un salon du fantastique. Partant d'un personnage forte tête, élève d'une école de combat, ses aventures (ou mésaventures) insolites vont de dangers en révélations plutôt inattendues sur un monde qui s'étend bien au delà des murs de l'école... La passion de l'auteur pour les animaux et la nature transparait dans la description poussée qui est faite de la faune et de la flore fictives de l'univers du roman, rendant "l'exploration" d'autant plus agréable. Dur d'en parler sans en révéler l'intrigue, mais plus on a de réponses, plus le mystère grandit sur tout ce qui se trame là-dedans, et l'on a hâte de lire la suite pour savoir jusqu'où cette aventure ira (en tout cas, elle va déjà bien plus loin que ce qui parait de prime abord). A noter que l'ouvrage est agrémenté d'illustrations renforçant l'immersion :) Vivement le tome 2 !"

Tezlat

 

 

L'avis de vos chroniqueurs littéraires :

 

 

"En commençant Loups Rouges, j’ai tout de suite été bluffée par l’univers créé par l’auteure. L’école d’art guerrier est spectaculaire et le personnage d’Erika est tout de suite attachant. Je me suis dit que cela ne pouvait pas être aussi bien pendant tout le récit alors j’ai attendu la partie un peu moins intéressante qui finit par arriver inévitablement dans certaines histoires. Mais ce fameux passage à vide n’est jamais arrivé ! Les rebondissements s’enchaînent, les révélations et les questions se multiplient pour nous rendre totalement accros à ce premier volet. On ne s’ennuie pas une seule minute et ça, c’est franchement génial !

L’histoire de Loups Rouges est originale et ses personnages le sont tout autant. Nous tombons dans une école à la discipline stricte où Erika, notre héroïne un peu casse-cou, va révéler une vérité dure à encaisser. Elle devra alors prouver à tous qu’elle a raison, non sans se mettre en danger bien sûr. Elle va devoir se battre contre des bêtes presque invincibles, trouver ce que les professeurs cachent, et sauver ses amis. Erika, tout comme le lecteur, n’aura pas le temps de se reposer. Bien sûr s’ajoute à cela quelques adolescents aux corps ma foi très intéressant… mais on ne tombe jamais sur de la romance gnian-gnian puisque l’héroïne, en fait, n’aura pas une seconde pour elle ! A noter d’ailleurs que ce roman est a priori plutôt destiné à des adolescents mais qu’il comblera tout autant les adultes de par l’ingéniosité de l’intrigue et l’univers fascinant qu’a créé Lucile Dumont.

L’écriture de l’auteure nous immerge avec délice dans les profondeurs de cet univers enchanteur mais dangereux. Nous serons surpris tout au long de la lecture et nous aurons envie de découvrir tous les secrets enfouis par les professeurs. Impossible de dévoiler toutes les péripéties mais sachez que Loups Rouges est un roman incroyable qui mêle avec brio fantastique et aventure. L’humour est souvent présent, ce qui permet d’alléger un peu la tension, et les personnages sont tous intéressants. J’ai mes préférences, bien sûr, et si vous lisez ce roman sachez que je suis en extase devant Shaolan Roi-des-Ombres ;)

Loups Rouges est un véritable page-turner qu’il faut absolument découvrir. L’action, le suspense, la magie et l’humour se mélangent pour former un récit totalement surprenant. La plume de l’auteure arrive à nous guider dans son univers avec facilité et on en découvre un peu plus sur le mystère qui entoure l’école au fil des pages. La conclusion laisse entrevoir la suite et une chose est sûre, j’ai hâte ! Bref, ce roman a été une véritable révélation pour moi, j’ai adoré !"

Didi Conseil, de l'Actu et des Chroniques.

 

 

 

"Erika appartient à l’école des combattants. Elle est parmi les plus âgés alors même qu’elle n’a pas encore trouvé sa spécialité.

L’arrivée de Loups rouges au sein de la forêt dangereuse qui abrite son monde va bouleverser tous ses repères. Le ravitaillement est coupé et des élèves disparaissent.La situation devient chaque jour plus critique.

Les élites eux-mêmes sont bouleversés par ces étranges nouveaux prédateurs qui apparaissent et disparaissent aussi soudainement en emportant leur proie.

Des décisions nouvelles deviennent inévitables. Erika, qui souhaite comprendre ce qui se trame, décide de passer à l’action…

Un roman d’aventure palpitant entre manipulation génétique et héroïc fantasy. Le monde est bien construit et représenté et l’héroïne ne manque pas de curiosité ni de courage pour faire exploser les cadres.

Autant le code moral de l’école des combattants semble digne des preux chevaliers autant la réalité va révéler bien plus de jalousie et fourberie à l’intérieur même des valeurs de l’entraide.

L’ambiance de la jungle et les luttes sont bien décrites et le lecteur s’attache véritablement à l’histoire qui file en définitive trop vite.

A partager !"

M. Utéza, chronique à Nouveautés Jeunesse.

 

 

 

"Loups Rouges est le premier volume d'une saga intitulée Sous l'Ombre d'Un-Seul écrit par une jeune auteur que je trouve très prometteuse. Son écriture est fluide, sans accroc. Si elle n'est pas exceptionnelle et inoubliable, elle rend l'histoire lisible très rapidement. La langue utilisée et les dialogues ne sont ni lourds ni mal construits et le tout est vraiment agréable à lire.
Prise seule, l'intrigue est un peu légère. Mais elle prend pour moi toute sa dimension à partir du moment où elle s'inscrit dans un cadre plus général, et un mystère qui englobe la planète ainsi que tous ses habitants. Elle est d'ailleurs semblable à un scénario de jeu de rôle et révèle un pan du background ainsi que son ampleur au fur et à mesure. L'intrigue est donc très prometteuse, et j'espère pouvoir en découvrir plus dans les tomes suivants.
Les péripéties auxquels sont confrontés les personnages ne laissent dans la lecture aucun temps mort. Le rythme est soutenu sans tomber dans le piège de la succession sans trêve de problèmes et de dangers qui semblent n'attendre que les héros pour survenir.
Les personnages sont sympathiques et assez attachants. Le seul petit bémol que j'aurai à signaler serait ici : les brutes ne font montre d'aucune capacité intellectuelle, les « rôdeurs » sont mystérieux et taciturnes... On dirait presque des personnages de jeu de rôle mal interprétés ou alors poussés à l'extrême dans cette interprétation. Ils évoluent avec l'histoire et en fonction de ce qu'ils ont à affronter, et ce travail sur leurs caractères doit être porté au crédit de l'auteur, d'autant qu'il s'agit de son premier roman.

~ En Bref ~
Loups Rouges est un bon premier roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture grâce à son intrigue agréable et à son rythme qui ne laisse pas de temps pour s'ennuyer. J'aimerais lire la suite de cette série, et j'espère qu'elle sera à la hauteur de ce qui est évoqué dans ce premier tome !"

Mathilde, chronique de La Plume ou la Vie

 

 

Coup de cœur pour ce roman d'aventure

"[...] Ce roman est un excellent mélange de fantastique et de science-fiction, et convient aussi bien aux jeunes et aux moins jeunes. [...]
Les personnages sont vraiment très attachants, Erika la première. Malgré l'insistance de ses mentors à vouloir la voir se spécialiser comme les autres, la jeune fille tient bon et garde un esprit le plus ouvert possible. La polyvalence est son plus grand atout et cet avantage lui permet de se sortir de situations particulièrement délicates. On en a d'ailleurs un avant-goût dès les premières pages. Je me suis également attaché à Sonia, la meilleure amie d'Erika. Elle est une amie fidèle et a une confiance sans limite en Erika. Et je citerais aussi Wiif. Il est le protagoniste le plus mystérieux de cette histoire. Il manipule un peu tout le monde pour atteindre un but qu'il garde secret. Par contre, je le trouve assez comique.
Le récit est fort bien mené et se lit très rapidement. La construction de l'intrigue est agréable et entraînante. Les héros n'ont aucun répit enchaînant les situations périlleuses. En somme, c'est un excellent premier tome qui se déguste à toutes les sauces. Bravo à Lucile pour son imagination.
Et ce n'est que le début d'une série. Maintenant il va falloir patienter un long moment avant d'avoir la suite. Je vous encourage vivement à vous plonger dans cet univers particulier. Pour moi, ce livre est un gros coup de cœur."

Delex, chronique de La fièvre littéraire de Delex

 

L'avis de votre libraire :

"Un roman que j'ai lu avec plaisir. S'il y a des maladresses d'écriture, quelques pistes un peu étranges, Lucile Dumont a une telle imagination et son héroïne est tellement surprenante que j'ai lu chaque page avec avidité. J'ai très envie de découvrir la suite car certains éléments attisent ma curiosité.
La fébrilité de certains passages est vite compensée par une passion et une véritable envie de surprendre le lecteur. On sent l'inspiration de la jeune auteure (qui doit être une passionnée de fantasy) et son envie d'originalité: cela donne un roman attachant. J'ai trouvé l'ensemble rythmé, on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Pas mal du tout pour une jeune auteure née en 1992, mais surtout très prometteur. A suivre..."

Thalie, libraire et critique littéraire de Parfums de Livres, 17 décembre 2013.